La cigarette électronique utilise des cartouches remplaçables dans laquelle la nicotine ou des arômes sont chauffés, vaporisés et inhalés. Ce surtout un moyen plus sûr pour les fumeurs pour obtenir sa dose de nicotine. Néanmoins, les critiques avertissent que des traces toxiques sont présentes dans la vapeur des e-cigarettes. Il faut voir dans ces critiques et mouvements parfois très alimentés d’intenses pressions des industries du tabac.
La méthode des pseudo-études scientifiques
Le recours à cette méthode est tellement fréquent que cela risque parfois de devenir cliché. De temps en temps, cette pratique risque de créer des confusions dans les esprits qui risquent de douter de n’importe quelle étude, fût-elle crédible et objective, critiquant l’e-cigarette. Dans les faits, la communauté scientifique semble divisée en deux pôles. Il y a d’un côté les chercheurs qui, avec une certaine retenue, font l’éloge de l’e-cigarette. Ils mentionnent notamment le fait que les risques sanitaires soient moindres et que ce soit un bon moyen de sevrage tabagique. De l’autre, il y a les scientifiques qui publient des résultats d’études lugubres mais dont les procédés sont toujours contestables. Scinder la communauté scientifique en deux pôles, serait-ce un but exprès ou une conséquence fâcheuse des actions des groupes de lobbys ? Là n’est pas vraiment la question. Ce qui est clair, c’est que la résistance des industries du tabac a pour effet de ralentir l’expansion du marché de l’e-cigarette. Les arguments sanitaires semblent bien moindres face aux luttes commerciales farouches.
La méthode des mouvements populaires
Ce sont ces mouvements parfois anarchistes qui clament haut et fort, et avec brutalité, les prétendus dangers de l’e-cigarette. La plupart de ces mouvements sont alimentés par des associations de vapoteurs passifs. Certains mouvements sont sincères tandis que d’autres sont préparés en coulisse avec les soutiens des lobbys du tabac. Cette méthode se complète avec celle décrite ci-dessus parce que les participants à ces mouvements soutiennent publiquement et fermement la véracité des études critiquant l’e-cigarette. Malgré ces intenses lobbyings, le marché de vente en ligne simple être une voie permettant au marché de l’e-cigarette de s’étendre plus rapidement. Smokeswiss comme d’autres entreprises européennes et américaines, figure parmi les spécialistes de la vente en ligne d’e-cigarette. La vente en ligne représente la limite de l’efficacité des pratiques des groupes de lobbys du tabac.