Pourquoi quitter la sécurité sociale?
C’est bien beau de quitter la sécurité sociale mais pourquoi? Et pourquoi les médecins? En fait ce mouvement est très porté par le milieu médical car depuis quelques années les contraintes budgétaires de la sécurité sociale, et son déficit chronique se font sentir principalement au sein du corps médical. En effet de plus en plus de restrictions apparaissent, comme les obligations de prescrire des médicaments génériques, le parcours de santé, des restrictions sur les prescriptions de transports médicalisés, etc… De plus en plus de contraintes, et pour un exercice médical de qualité, les blouses blanches qui ne peuvent plus exercer leur métier comme ils le devraient, sont de plus en plus contraints par la sécurité sociale ce qui les irrite.
Faire imploser le système
L’idée dans le fait de quitter la sécu serait donc de faire imploser un système que certains jugent déjà mort. Ainsi plus de contrôle de l’exercice médical par des contraintes financières liées au déficit de la sécurité sociale.
Mais alors comment fonctionnerait le système de santé?
Et bien comme dans d’autres pays grâce à des assurances santé privées. Et il semblerait d’après les médecins que cette assurance santé serait bien plus économique et avantageuse que toutes les cotisations versée à la sécurité sociale. En effet pour 200€ par mois chaque français pourrait avoir une couverture maladie équivalente à celle que l’on a déjà, ce qui semble donc un système avantageux.
D’après les dires des blouses blanches quitter la sécurité sociale serait légal tant que l’on reste assuré par un organisme privé européen. Cela serait économique comme je l’ai dit. Il n’y aurait doc que des avantages.
Quitter la sécu? Facile?
Seulement aujourd’hui pas facile de quitter la sécu et les médecins vont souvent au tribunal pour faire valoir leurs droits face à l’état qui interdit de quitter la sécurité sociale même s’il semblerait que le droit européen l’autorise si l’on prend une autre assurance privée!
Ce mouvement est cependant très intéressant et préfigure peut-être l’avenir! Et vous pensez vous que les médecins ont raison de s’engager dans cette voie? Pensez-vous que leurs raisons sont bonnes?