La loi santé a réussi l’exploit de fédérer de nombreuses professions du cors de la santé, un exploit parce que l’on est plus habitués à voir les médecins, pharmaciens, infirmières, dentistes, kinés, et cetera se tirer dans les pattes!
L’attention du grand public c’est fixée, certainement orientée par les grand médias généralistes, sur le tiers payant généralisé, une mesure assez démago et une goutte d’eau au sein de la loi santé. Et hélas on a trop peu parlé de la fissuration du secret médical, du renforcement des rôles des mutuelles et autres assurances santé. On se dirige hélas vers un système de santé à l’anglaise, avec une forte présence des acteurs privés et un désengagement toujours plus grand de la sécurité sociale!
Enfin j’ai aussi vu passer un point qui a de quoi faire dresser les cheveux sur le tête: les aides soignantes pourront réaliser des actes infirmiers! Autant un pharmacien ayant fait 5 ans d’études qui vaccine ne choque pas trop mais mais voir des aides soignantes faire des actes infirmiers peut faire très peur…
Outre la blouse blanche, c’est aussi les industriels de l’alimentation qui doivent faire la tête car bientôt ils seront d’apposer de grosses pastilles rouges sur les pots de Nutella! Heureusement que cette loi fourre tout comportait quelques points de prévention toujours bons à prendre!
Et vous vous en pensez quoi mes chères blouses blanches, et autres lecteurs?