Blouses blanches pas contentes: La loi santé est votée!

loi de santé pour les blouses blanchesEt voilà c’est fait, malgré la mobilisation intense des médecins ces dernières semaines la loi santé a été votée à l’assemblée! Les blouses blanches ne sont donc pas du tout entendues, bien que leur dernière manifestation ait été vraiment importante. Certainement une des plus grosses manifestations des professionnels de santé depuis plusieurs dizaines d’années.

La loi santé a réussi l’exploit de fédérer de nombreuses professions du cors de la santé, un exploit parce que l’on est plus habitués à voir les médecins, pharmaciens, infirmières, dentistes, kinés, et cetera se tirer dans les pattes!

L’attention du grand public c’est fixée, certainement orientée par les grand médias généralistes, sur le tiers payant généralisé, une mesure assez démago et une goutte d’eau au sein de la loi santé. Et hélas on a trop peu parlé de la fissuration du secret médical, du renforcement des rôles des mutuelles et autres assurances santé. On se dirige hélas vers un système de santé à l’anglaise, avec une forte présence des acteurs privés et un désengagement toujours plus grand de la sécurité sociale!

Enfin j’ai aussi vu passer un point qui a de quoi faire dresser les cheveux sur le tête: les aides soignantes pourront réaliser des actes infirmiers! Autant un pharmacien ayant fait 5 ans d’études qui vaccine ne choque pas trop mais mais voir des aides soignantes faire des actes infirmiers peut faire très peur…

Outre la blouse blanche, c’est aussi les industriels de l’alimentation qui doivent faire la tête car bientôt ils seront d’apposer de grosses pastilles rouges sur les pots de Nutella! Heureusement que cette loi fourre tout comportait quelques points de prévention toujours bons à prendre!

Et vous vous en pensez quoi mes chères blouses blanches, et autres lecteurs?

14 réflexions au sujet de « Blouses blanches pas contentes: La loi santé est votée! »

  1. Agathe

    Ce qui m effraie est de constater qu’il y a d énormes fautes d orthographe dans votre article !!!!!
    Une aide soignante qui se sentirait parfaitement capable d exécuter des soins infirmiers ; )

    Répondre
    1. Le doc en blouse blanche Auteur de l’article

      Bonjour Agathe. Désolé pour les fautes! Se sentir capable et être capable sont 2 choses bien différentes. Après tout dépend de quels actes infirmiers… Vous sentiriez vous capable de faire des choses que vous n’avez pas apprises dans votre formation et qui engagent votre responsabilité quand à la survie du patient? Et en tant que patient, accepteriez vous de vous faire piquer par une AS qui n’a jamais appris à piquer? personnellement j’ai toujours peur de me faire piquer par les médecins, je préfère que ce soit une infirmière car c’est sont job et elle a été formée pour.

      Répondre
  2. Agathe

    Bonsoir
    C est en se sentant capable que l on devient capable. …
    Il est évident que l on ne pourra appliquer des actes infirmiers qu après une solide formation.
    Pour ce qui est de la crainte de se faire piquer je préfère une douce AS à une infirmière brute! vraiment

    Répondre
  3. Le doc en blouse blanche Auteur de l’article

    Et moi je préfère une brute qui réalise une aseptie correcte… Le point clé de la chose! La gentillesse c’est le bonus! C’est comme pour les blouses blanches, entre le médecin qui est odieux et qui vous sauve la vie, et celui qui est charmant mais rate un diagnostic. Il est souvent difficile de faire la part des choses.

    Répondre
  4. Agathe

    Certes! Mais j ai comme l impression que vous sous estimez les aides soignantes.. Imaginez une AS charmante et qui sache réaliser des soins infirmiers dans les règles de l’art. Vous n y croyez vraiment pas ?

    Répondre
  5. Le doc en blouse blanche Auteur de l’article

    Non pas du tout. Pour faire une analogie, personnellement je ne confierait pas mon chien à l’assistante de mon vétérinaire. Non pas que je la sous estime, mais simplement qu’elle n’a pas suivi la formation nécessaire pour effectuer des actes vétérinaires. Tout comme les AS n’ont pas de formation aux actes IDE. Cela n’a rien de dévalorisant, il s’agit juste d’un fait.

    Répondre
  6. Agathe

    Je suis complètement d’accord avec vous mais j avais précisé après une solide formation! !!!

    Répondre
  7. Le doc en blouse blanche Auteur de l’article

    Hélas cette réforme est faite pour faire gagner de l’argent à l’hôpital. Pour l’instant personne ne parle de crédits alloués à la formation…

    Répondre
  8. Agathe

    Pourquoi « hélas »? Si cela peut faire gagner de l’argent à l hôpital ce ne peut être que bénéfique vu le déficit des hôpitaux publics!

    Répondre
  9. Le doc en blouse blanche Auteur de l’article

    Hélas parce que c’est au détriment des patients qui recevront des soins infirmiers par des AS non formées… H&las aussi pour les AS qui devront prendre des responsabilités sans être formées ni voir leur salaire augmenter.

    Répondre
  10. Agathe

    Pourquoi diable êtes vous si dur avec les AS ?????
    L éternel problème en France est que rien ne bouge rien n évolue . Il faut réformer changer les choses avoir confiance, après l on s étonne que l on connaisse récession sur récession. Vraiment votre tenez des propos ahurissants.
    Ce type de débat m exaspère. … Je rends les armes……

    Répondre
  11. Le doc en blouse blanche Auteur de l’article

    Je ne vois pas en quoi je suis dur avec les AS. Il n’y a rien de dur dans le fait de dire que les AS non formées sont de potentiels dangers pour les patients. Tout comme un médecin non formé est un danger pour les patients. Imagineriez vous consulter une blouse blanche qui n’a pas fait ses 9 ans d’études? Déjà quand on voit la réticence qu’ont les gens à aller consulter des médecins roumains…

    La réforme je à suis 100% pour, si elle est faite dans de bonnes conditions: formation + rémunération du risque.

    Répondre
  12. Agathe

    Bonsoir le doc bb
    J aurais besoin de vos lumières. ..
    Demain j’ai une réunion au sujet de la réorganisation de services. Durant 6 semaines le service pneumo fusionnera avec la cardio.
    On ne demande d apporter des idées de sorte que tt se passe dans les meilleures conditions
    Auriez vous qq suggestions?
    Merci d’avance. Agathe

    Répondre
  13. Le doc en blouse blanche Auteur de l’article

    Bonsoir Agathe, j’ai déjà vécu la fusion de 2 services et franchement cela c’est très bien passé. Mon conseil, fixer des règles communes et bien s’y tenir. Accepter de changer ses petite habitudes et faire des concessions.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *