Et oui, vous l’avez remarqué, et j’en ai un peu honte aussi: plusieurs mois sans un seul article! Je tiens à présenter mes excuses à mes chers lecteurs. Votre disposé en blouse blanche à failli!
Mais pour votre plus grand plaisir me revoilà. Et oui il le fallait bien, je ne pouvais vous abandonner sans même un adieu. A ma décharge la charge de travail a l’hôpital a été assez lourde. Beaucoup de malades, oups patients, et beaucoup de travail à côté.
En tout cas pour cette nouvelle année ma résolution est de ne pas vous laisser pleurer mon absence car je sais que les scientifiques que vous êtes apprécient mes articles et test. Alors je m’efforcerait de vous faire le plus d’articles possibles. N’hésitez d’ailleurs pas à me donner des idées ou envies.
Et pour ce premier je souhaiterai vous parler de cœur artificiel et lancer une question. Avez vous vu qu’un grand hôpital parisien a implanté le premier cœur entièrement robotique (développé par Carmat) sur un humain! Si si! C’était courant décembre et le patient est encore en vie, d’après les dires d’un collègue médecin il serait d’ailleurs en bon état. C’est fabuleux je trouve, un organe aussi complexe et primordial que le cœur remplacé par une machine. La science et la médecine sont épatantes.
Certains disent d’ailleurs que les enfants nés aujourd’hui seront robotisés et pourront vivre jusqu’à 500 voir 1000 ans grâce aux organes mécano-électroniques! je n’y crois personnellement pas trop mais c’est en tout cas effrayant. Vous ne trouvez pas?
Dans ce cas on peut aussi imaginés que les blouses blanches, enfin les médecins, soient remplacés, ou plutôt devient de vrais électroniciens. Mais jusqu’où ira la science? C’est fascinant en tout cas!